top of page
image05.jpg
La Naturopathie

La Naturopathie, par les différents aspects qu’elle aborde; a comme finalité le bien-être et la santé en optimisant les fonctions de nos cellules, tissus et organes.

Cette approche se base sur la correction des excès et des déficiences de notre organisme par une série de molécules indispensables à son fonctionnement.

Elle considère les variations métaboliques individuelles, liées au polymorphisme génétique.

Loin d’être empirique, elle utilise les connaissances de la physiologie et de la biochimie humaine élémentaire.

Basée sur le bon sens et les principes fondateurs des traditions orientales et occidentales, s’appuyant sur de nombreuses études cliniques récentes, elle montre que cette approche NUTRITIONNELLE ET FONCTIONNELLE participe à la gestion de la santé de par ses approches PREVENTIVES ET CURATIVES.

« QUE TON ALIMENT SOIT TON PREMIER                           MÉDICAMENT »
-      HIPPOCRATE

La naturopathie est complémentaire de toutes autres approches dont elle améliore souvent l’efficacité ou réduit les effets secondaires. Mais les suppléments nutritionnels nécessaires pour obtenir les effets préventifs ou curatifs ne seront pleinement efficaces que conseillés à bon escient.

Ma perception de cette approche se base modestement sur l'un des plus importants critères, émis voici environ 2400 ans par HIPPOCRATE, le père de la médecine occidentale, qui, dans sa clairvoyance, a constaté et émis deux de ses plus fameux dogmes, vérifié chaque jour part de nombreuses études scientifiques.

aliments.jpg
plantes.jpg
« TOUTES LES MALADIES COMMENCENT AU NIVEAU DE L’INTESTIN »

Le tube digestif est l’un des piliers majeurs de la naturopathie nutritionnelle et fonctionnelle et il est le berceau des maladies chroniques et dégénératives.

C’est pourquoi cette approche permet de rechercher des solutions naturelles aux problèmes de fatigue, d’obésité, d’altérations fonctionnelles cognitives, aux troubles du tube digestif, pulmonaires, articulaires et s’avère être une précieuse aide et complémentation à différents troubles chroniques dégénératifs.

Les personnes de tout âge trouveront ici une possibilité naturelle de retrouver un équilibre physique et psychique. Que ce soit, par exemple, le sportif qui cherche à éviter les blessures, une meilleure récupération, une meilleure gestion du stress, etc, ou alors, les enfants ou les personnes de tout âge qui désirent retrouver une meilleure santé.

La Déontologie du naturopathe
 

Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin 

  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic médical, n’intervient pas sur les symptômes, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects.

  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturelle ; ce ne sont pas des médicaments.

  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.

déonthologie.jpg
Déontologie
bottom of page